Crise de l'Energie - Le grand capitaine d'industrie Loïc Le Floch-Prigent nous partage sa vision sur notre souveraineté industrielle et numérique
| Emission | Entretien | Les Grands Capitaines d'Industrie | Vu 44265 fois
[Emmanuel MAWET] Vidéo N°21401
Un entretien passionnant et passionné à ne pas rater, dans lequel "Loïc le Floch Prigent" grand capitaine d'industrie nous partage sa vision de la souveraineté industrielle et numérique.
Loïc le Floch Prigent pose un regard acéré et sans concession sur la situation industrielle et économique de la France. Nous abordons bien en tendu le sujet de notre souveraineté énergétique défaillante, mais aussi sur le manque de volonté, "réflexe de souveraineté" de l'ensemble de nos dirigeants.
J'espère que vous trouverez tout comme moi cet entretien éclairant! #SouverainetéIndustrielle#SouverainetéNumérique
JJUG :11/10/2022 14:06:41 45 mn dont 25 mn sur l'énergie passionnantes, denses, sans langue de bois, avec quelques avis d'un industriel fondés sur les réalités physiques les plus élémentaires
A la portée, me semble-t-il, de tous les citoyens, particulièrement les journalistes pour qu'ils ouvrent les yeux et cessent de croire à des fadaises :
Le Roi est nu ! l'éolien et le solaire sont, intermittents par nature (c'est elle qui commande !) et ne fournissent que pendant 25 % du temps il faut donc d'autres moyens pour assurer le reste du temps. Si on refuse le nucléaire ce ne peut être que des centrales thermiques avec donc du gaz, du pétrole, du charbon dont lignite, du CO2 et des poussières en quantité.
Pour le prix de l'électricité une solution évidente : revenir au coût moyen de production plutôt que le coût marginal des derniers Mwh en plus venant du prix du gaz qui a augmenté ces dernières années sous la pression des américains, bien avant la guerre d'Ukraine, peut-être pour vendre leur gaz de schiste plus cher à produire (ils étaient notamment contre le gazoduc North Stream 2)
Des jugements sur les ordres de grandeur et la lucidité sur nos dirigeants mais aussi les "Directions Achats"
Des hypocrisies qui sont possibles en politique, les mensonges techniques ne peuvent survivre.
De la communication de la communication pas de réflexes souverains cela condamne la communication
Un peu dans les mots : on va faire ... mais fait-on ? on ne regarde pas les réalités.
On ne gagne pas pas à être en dehors des réalités.
Essayez les uns et les autres d'exiger les réalités !!!