Vaincre ou Mourir, film du Puy du Fou Films, réalisé par Vincent Mottez et Paul Mignot a suscité une levée de bouclier de la part de la gauche / extrême-gauche, notamment dans un brûlot publié par Libération, qui a quitté le monde du journalisme pour entrer dans celui de la propagande…
Pourquoi de telles réactions ? Parce que ce film a le mauvais goût d’aborder une période sombre de notre histoire, celle de la Terreur sous la révolution, loin des sacro-saintes valeurs de la République de nos jours…
Cette période déjà peu glorieuse est vue à travers un épisode sanglant qui a vu le massacre par les forces révolutionnaires du peuple Vendéen, environ 200000 morts sur une population de 800000, sur une très courte période. Faits historiques reconnus par les historiens qui polémiquent sur le nom que doit porter une telle boucherie.
Mais ce droit d’inventaire de notre histoire, n’est pas acceptable pour la gauche, qui n’accepte de repentance que sur des périodes troubles de notre histoire dont ils n’ont pas à porter le fardeau de la culpabilité. Touche pas à ma Révolution !
Ceci étant dit sur le contexte, cette partie de notre histoire est visitée à travers un personnage, François-Athanase Charette de la Contrie, surnommé Charette, qui finit par embrasser son rôle de chef de file héroïque de cette révolte populaire (populiste diraient certains de nos jours), et ce probablement malgré lui...
Il s’agit d’une belle réalisation, bien interprétée, sans misérabilisme, sans comme on pourrait le craindre de violence racoleuse. Mais surtout il s’agit d’un film qui nous oblige à réfléchir, et ils ne sont pas légion par les temps qui courent. Il y est question de devoir, d’honneur, de courage, des termes désuets qui ne vivent plus que dans nos dictionnaires. Je suis sûr qu’après l’avoir vu, vous ne regarderez plus l’actualité de la même façon !