Quelques observations faciles à effectuer nous font nous interroger sur la nature réelle des retours obtenus lorsque nous interrogeons un moteur de recherche. Ce que nous observons sur un cas concret qui nous concerne, ouvre bien entendu de multiples questions auxquelles nous ne nous sommes pas intéressés dans cet article... Peut-on envisager qu'une censure pernicieuse est appliquée?
Cependant la question majeure qui en ressort, que produit notre dépendance à un seul moteur de recherche hégémonique sur notre accès à l'information? Quand dans le monde occidental les moteurs de recherches sont hégémoniquement américains directement, ou par le fait que les métamoteurs utilisent leur API interrogent...
Pour les impacts plus globaux, je serais intéressé de pouvoir conduire un article de fond avec des acteurs variés, ou même faire une emission... A suivre...
Cette question est pertinente et doit être posée, et une nouvelle fois cette question met en exergue les dangers de la position dominante pour ne pas dire hégémonique des géants du numérique américains.
Vous allez m’objecter que je pousse le bouchon un peu loin, je vais m’essayer à vous démontrer qu’il n’en n’est rien. Et ce qui est fait à notre encontre, peut surement être conduit à l’encontre d’autres acteurs économiques qu’ils soient du numériques ou non.
Quel est le problème ?
Pour ceux qui suivent mes publications, vous savez que mes vidéos comme mes articles sont publiés sur mon site www.effisyn-sds.com et sur www.smartrezo.com
Prenons le moteur de recherche Google et tapons « smartrezo »
Sur l’ensemble des recherches les infos sur le site sortent bien, les informations relatives au site lui-même. Maintenant, si nous regardons les vidéos :
Seules deux vidéos sortent, mais ce sont des vidéos qui datent de plus d’un an…
Or après consultation auprès de Smartrezo, leur plateforme est visitée tous les jours par les « crawlers » (ces petits robots pour aller consulter les informations sur un site) qui normalement devraient indexer les nouveaux contenus… On en peut que constater que ce n’est pas le cas.
Si je reprends cet exemple des vidéos et que je fais la même recherche mais pour Effisyn SDS, là encore force est de constater que seules des vidéos de plus de 6 mois sortent
Je n’ai pas les moyens de vérifier si les « crawlers » Google visite mon site, mais je ne vois pas de raison pour que cela ne soit pas le cas…
Donc pourquoi, observe-ton que nos publications vidéo les plus récentes ne sont pas indexées ?
Il est à noter que tout moteur de recherche utilisant les API Google comme #Liloo produisent les mêmes résultats…
Si nous nous intéressons maintenant à Bing, le moteur de recherche de « Microsoft », nous avons plus ou moins la même problématique, les vidéos retrouvées datent toutes de 2021 ou encore plus vieilles !
Je ne parle pas d’Effisyn-SDS où rien ne sort ni dans les vidéos, ni dans les actualités…
Le problème là aussi c’est que tous les moteurs de recherche utilisant les API Bing sont confrontés au même problème ! Qwant, malgré ses affirmations restent un meta moteur s’appuyant lourdement sur l’API Bing. Il semble encore moins performant car il ne retrouve pas les vidéos hébergées sur smartrezo mais uniquement deux vidéos parlant de smartrezo ! et d’ailleurs utilise l’API de Youtube et de Dailymotion pour les vidéos (petite question, mais pourquoi n’utiliserait-il pas également l’API de Smartrezo ?)
On peut cependant trouver dans actualité, essayez de comprendre pourquoi, mais là encore seules des vidéos datées ressortent…
Et pour Effisyn SDS, le résultat est encore plus pitoyable ! … Ces résultats ne nous surprennent pas compte tenu de l’article et de l’interview effectuée pour parler du cas Qwant !
Que cela signifie-t-il ?
Il est difficile d’avoir une position arrêtée, même si des faisceaux concordants d’indices nous inclinent à penser que nos actions de promotion des acteurs français du numérique, et l’animation d’une plateforme souveraine média et réseau social a de quoi probablement agacer…
Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer, les Etats-Unis, et donc les #gafam nous mènent une guerre économique et tous les coups sont permis !
Cette petite anecdote, qui pour beaucoup ne pourrait paraître que comme un épiphénomène démontre tout simplement le danger que représente l’hégémonie insolente et anti-concurrentielle des géants du numérique américain !
Cette même question se pose à l’encontre des autres moteurs de recherche chinois ou russes qui favorisent probablement les contenus originaires de leur zone d’influence et à destination de leur population…
Emmanuel MAWET